AU POINT Le gouvernement publie un document de consultation sur la LNE

Le gouvernement de l’Ontario se propose de « moderniser et clarifier » la Loi sur les normes d’emploi dans le cadre de la premiere mise a jour en profondeur de la loi depuis 1974. Pour préparer cette démarche, le gouvernement a publié un document de consultation le 26 juillet 2000, ou il fait état de ses propositions.

Parmi les points couverts dans le document, on trouve notamment les suivants :

  • Permettre la flexibilité des conditions de travail. A ce titre, le gouvernement propose d’éliminer le systeme des permis pour autoriser les heures excédentaires et d’apporter d’autres changements aux dispositions visant les heures de travail, les heures supplémentaires, les congés payés et les jours fériés.
  • Prévoir un congé sans solde pour raisons familiales jusqu’a concurrence de 10 jours par année pour les cas de crise, de maladie ou de déces.
  • Mettre a jour la définition du mot « employé » dans la Loi afin de tenir compte des nouvelles réalités du milieu de travail.
  • Adopter une politique pour évaluer si certaines occupations ou certaines industries devraient etre exemptées de l’application de certaines normes d’emploi.
  • Simplifier l’administration de la Loi et éliminer la nécessité d’obtenir l’autorisation pour certains écarts par rapport aux normes.
  • Encourager le reglement interne des différends entre les parties avant de faire intervenir le ministere du Travail, tout en augmentant les amendes pour décourager les infractions a la Loi.

Related Articles

La décision d’un hôpital de congédier une employée refusant de se conformer à une politique de vaccination obligatoire était justifiée 

Dans une décision récente impliquant l’Hôpital général de Hawkesbury et district et le Syndicat des employés de la fonction publique…

Est-ce qu’un employeur peut congédier un employé « à sa seule discrétion » ou « à tout moment »? « Non! », disent les tribunaux

Une décision récente de la Cour supérieure de justice de l’Ontario fournit un autre exemple du nombre croissant de façons…

La CSPAAT impose désormais un délai de 3 jours ouvrables pour la déclaration initiale d’un accident par les employeurs

Le 29 septembre 2023, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (« CSPAAT ») a…