Le gouvernement de l’Ontario dĂ©pose le projet de loi 229, Loi de 2024 visant Ă  Ĺ“uvrer pour les travailleurs, six

Le 27 novembre 2024, le gouvernement de l’Ontario a prĂ©sentĂ© la Loi de 2024 visant Ă  Ĺ“uvrer pour les travailleurs, six (« le projet de loi 229 Â»). S’il est adoptĂ©, le projet de loi 229 modifierait plusieurs lois liĂ©es Ă  l’emploi, notamment la Loi de 2000 sur les normes d’emploi, la Loi sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© au travail et la Loi de 1997 sur la sĂ©curitĂ© professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.

Loi de 2000 sur les normes d’emploi (« LNE Â»)

Les modifications proposĂ©es Ă  la LNE se trouvent Ă  l’annexe 1 du projet de loi 229.

S’il est adoptĂ©, le projet de loi 229 modifierait la LNE pour ajouter un nouvel article 47.1 (CongĂ© en vue du placement d’un enfant) prĂ©voyant qu’un employĂ© qui est employĂ© par son employeur depuis au moins 13 semaines a droit Ă  un maximum de 16 semaines de congĂ© non payĂ© en raison du placement, par voie d’adoption ou de gestation pour autrui, d’un enfant sous sa garde, ses soins et sa surveillance ou de l’arrivĂ©e d’un tel enfant confiĂ© Ă  sa garde, Ă  ses soins et Ă  sa surveillance.

La LNE serait aussi modifiĂ©e pour ajouter l’article 49.8 (CongĂ© en cas de maladie de longue durĂ©e) prĂ©voyant qu’un employĂ© qui est employĂ© par son employeur sans interruption depuis au moins 13 semaines a droit Ă  un maximum de 27 semaines de congĂ© non payĂ© si l’employĂ© ne compte pas exercer les fonctions de son poste en raison d’une maladie grave. Un praticien de la santĂ© qualifiĂ© (au sens du projet de loi 229) devrait dĂ©livrer un certificat attestant que l’employĂ© souffre d’une maladie grave, et prĂ©ciser la pĂ©riode pendant laquelle l’employĂ© n’exercera pas les fonctions de son poste en raison de la maladie grave (il est entendu qu’une maladie chronique ou Ă©pisodique peut ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme une maladie grave).

Loi sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© au travail (« LSST Â»)

Les modifications proposĂ©es Ă  la LSST se trouvent Ă  l’annexe 3 du projet de loi 229.

Le projet de loi 229 propose plusieurs modifications Ă  la LSST, comme suit :

  • L’article 7.2.1, nouvellement ajoutĂ©, autoriserait le directeur gĂ©nĂ©ral de la prĂ©vention Ă  Ă©tablir des critères pour Ă©valuer Ă  des fins d’équivalence les programmes de formation offerts Ă  l’extĂ©rieur de l’Ontario. Un fournisseur de formation approuvĂ© peut ĂŞtre approuvĂ© pour l’évaluation des programmes de formation. Si un programme de formation est jugĂ© Ă©quivalent Ă  un programme approuvĂ© par la LSST, ce programme de formation est rĂ©putĂ© avoir Ă©tĂ© approuvĂ© pour l’application de la LSST.
  • L’article 7.8, nouvellement ajoutĂ©, autoriserait le directeur gĂ©nĂ©ral de la prĂ©vention Ă  Ă©tablir des politiques Ă  l’égard des exigences gĂ©nĂ©rales en matière de formation prĂ©vues par la LSST.
  • L’article 10 de la LSST serait modifiĂ© pour investir le ministre du Travail du pouvoir de prendre des arrĂŞtĂ©s Ă  l’égard des comitĂ©s des corps de mĂ©tiers.
  • L’article 22.3 de la LSST serait modifiĂ© pour prĂ©voir que le directeur gĂ©nĂ©ral de la prĂ©vention peut solliciter les conseils d’une personne ou d’un comitĂ© constituĂ© en vertu du paragraphe 21(1) de la LSST. En outre, des copies des rapports ou documents attestant l’aide ou les conseils fournis au ministre du Travail par un comitĂ© devraient ĂŞtre remises au directeur gĂ©nĂ©ral de la prĂ©vention.
  • L’article 22.3.1 de la LSST, nouvellement ajoutĂ©, prĂ©voirait que le directeur gĂ©nĂ©ral de la prĂ©vention peut recueillir des renseignements personnels Ă  certaines fins.
  • L’article 25 de la LSST serait modifiĂ© pour exiger que les employeurs s’assurent que les vĂŞtements et les dispositifs de protection individuelle qui sont fournis, portĂ©s ou utilisĂ©s sont bien ajustĂ©s et sont appropriĂ©s dans les circonstances, en tenant compte de l’ensemble des facteurs pertinents, notamment des facteurs qui peuvent ĂŞtre prescrits.
  • Le paragraphe 66(2) de la LSST, qui Ă©tablit les amendes prĂ©vues par la LSST pour les personnes morales en cas de dĂ©claration de culpabilitĂ©, serait rĂ©Ă©dictĂ© (c.-Ă -d. l’amende maximale qui peut ĂŞtre imposĂ©e Ă  la personne morale est de 2 000 000 $). Outre l’établissement d’une amende maximale, la nouvelle disposition Ă©tablirait Ă©galement une amende minimale pour les infractions subsĂ©quentes qui entraĂ®nent le dĂ©cès d’un ou de plusieurs travailleurs ou qui leur causent des blessures graves (c.-Ă -d. 500 000 $).
  • L’article 70 de la LSST serait modifiĂ© pour donner au lieutenant-gouverneur en conseil le pouvoir de prendre des règlements qui exigent l’évaluation des vĂŞtements et des dispositifs de protection individuelle et prescrivent des exigences liĂ©es Ă  la tenue de ces Ă©valuations.

Loi de 1997 sur la sĂ©curitĂ© professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail (« LSPAAT Â»)

Les modifications proposĂ©es Ă  la LSPAAT se trouvent Ă  l’annexe 6 du projet de loi 229.

S’il est adoptĂ©, le projet de loi 229 modifierait l’article 15.1 de la LSPAAT, qui Ă©tablit des prĂ©somptions s’appliquant Ă  certains pompiers ou enquĂŞteurs sur les incendies, pour Ă©tablir des prĂ©somptions Ă  l’égard du cancer primitif du rein et du cancer colorectal primitif. Des modifications connexes seraient Ă©galement apportĂ©es aux dispositions de cet article et Ă  l’article 15.2 de la LSPAAT.

Le projet de loi 229 crĂ©erait un nouvel article 97.3 de la LSPAAT (Distribution de l’excĂ©dent, employeurs municipaux mentionnĂ©s Ă  l’annexe 2) qui prĂ©voirait que, dans certaines circonstances, la Commission de la sĂ©curitĂ© professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (« CSPAAT Â») serait tenue de distribuer les montants qui se trouvent dans la caisse d’assurance et dĂ©passent le montant prĂ©cisĂ© parmi les employeurs municipaux mentionnĂ©s Ă  l’annexe 2.

Le projet de loi 229 crĂ©erait Ă©galement un nouvel article 97.4 de la LSPAAT (ImmunitĂ©) qui prĂ©voirait l’immunitĂ© de la CSPAAT, des membres du conseil d’administration, des dirigeants et des employĂ©s de la CSPAAT et de la Couronne dans certaines circonstances.

Ă€ notre avis

Le projet de loi 229 a fait l’objet d’une première lecture le 27 novembre 2024. Nous continuerons de suivre l’évolution du projet de loi 229 et nous rendrons compte des faits nouveaux importants lorsqu’ils se produiront.

Pour de plus amples renseignements sur les modifications proposĂ©es dans le projet de loi 229, veuillez communiquer avec Fabienne Lajoie au 613‑301‑9612.

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