L’Ontario annonce des consultations publiques sur le droit du travail

Le 17 février 2015, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il tiendra des consultations publiques pour étudier la nature changeante du milieu de travail moderne. Les consultations porteront sur les changements à être apportés  à la législation ontarienne gouvernant les relations de travail, notamment la Loi de 1995 sur les relations de travail et la Loi de 200 sur les normes d’emploi, afin de protéger les travailleurs et de soutenir les entreprises dans le contexte des nouvelles tendances en milieu de travail qui suivent:

  • l’accroissement des relations de travail non conventionnelles comme le travail temporaire, le travail à temps partiel et le travail autonome;
  • la proéminence croissante du secteur des services;
  • la mondialisation et la libéralisation du commerce;
  • le changement technologique accéléré; et
  • la diversité accrue du milieu de travail.

L’annonce du gouvernement accompagnait la nomination de deux conseillers spéciaux qui dirigeront les consultations. C. Michael Mitchell, autrefois chez Sack Goldblatt Mitchell LLP, et l’honorable John C. Murray, ancien juge à la Cour supérieure de l’Ontario, coordonneront les consultations avant de remettre un rapport écrit avec recommandations au ministre du Travail.

Les consultations publiques s’inscrivent dans le plan à quatre volets du gouvernement, qui inclut :

  • l’investissement dans les talents et les compétences de la population;
  • la construction de nouvelles infrastructures publiques;
  • la création d’un environnement attrayant pour les entreprises; et
  • l’établissement d’un plan d’épargne sûr pour une retraite abordable.
Si vous voulez davantage d’information, veuillez communiquer avec Mélissa Lacroix au 613-940-2741.

Related Articles

La décision d’un hôpital de congédier une employée refusant de se conformer à une politique de vaccination obligatoire était justifiée 

Dans une décision récente impliquant l’Hôpital général de Hawkesbury et district et le Syndicat des employés de la fonction publique…

Est-ce qu’un employeur peut congédier un employé « à sa seule discrétion » ou « à tout moment »? « Non! », disent les tribunaux

Une décision récente de la Cour supérieure de justice de l’Ontario fournit un autre exemple du nombre croissant de façons…

La CSPAAT impose désormais un délai de 3 jours ouvrables pour la déclaration initiale d’un accident par les employeurs

Le 29 septembre 2023, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (« CSPAAT ») a…