L’Ontario réglemente la certification des pompiers

Le 14 avril 2022, le gouvernement de l’Ontario a dĂ©posĂ© le Règl. de l’Ont. 343/22 : Certification des pompiers(le « Règlement ») en vertu de la Loi de 1997 sur la prĂ©vention et la protection contre l’incendie. Le Règlement Ă©tablit des normes de certification minimales obligatoires pour les services de protection contre les incendies pour les pompiers dans une municipalitĂ© ou dans un service d’incendie situĂ© dans un territoire non Ă©rigĂ© en municipalitĂ©. Le Règlement entrera en vigueur le 1er juillet 2022.

Les exigences sont fondĂ©es sur les normes de certification de la « National Fire Protection Association » (« NFPA »). Les normes de certification sont propres Ă  chaque service de protection contre les incendies Ă©numĂ©rĂ©. Selon le service de protection contre les incendies particulier qui doit ĂŞtre certifiĂ©, la date limite de conformitĂ© sera le 1er juillet 2026 ou le 1er juillet 2028.

Le gouvernement de l’Ontario souligne que le Règlement « ne modifie pas les exigences réglementaires existantes et n’impose aucune nouvelle exigence réglementaire aux services d’incendie dont les membres suivent actuellement une formation ou obtiennent la certification conformément à toutes les normes NFPA, car ils auront déjà respecté ou excédé les exigences minimales de certification ». De plus, « les services d’incendie disposeront encore de l’option de former les pompiers selon une norme de certification plus élevée que celle que prescrit le règlement. »

Exemptions

Le Règlement prĂ©voit des exemptions pour les pompiers supervisĂ©s dans certaines circonstances. Un pompier sera exemptĂ© de la norme de certification pour certains services de protection contre les incendies (attaque extĂ©rieure de pompiers et dĂ©sincarcĂ©ration automobile, comme le prĂ©cise le Règlement) si, Ă  la fois :

  • il exĂ©cute un service qui est visĂ© par cet Ă©lĂ©ment ;
  • il est pompier depuis au plus 36 mois ;
  • il agit sous la supervision d’un pompier certifiĂ© conformĂ©ment Ă  la norme en question.

De plus, une norme de certification ne s’appliquera pas Ă  un pompier qui, Ă  la fois :

  • est affectĂ© temporairement pour exĂ©cuter un service de protection contre les incendies diffĂ©rent pour lequel une certification minimale diffĂ©rente est requise ;
  • agit sous la supervision d’un pompier qui a obtenu la certification correspondant au service ou aux services de protection contre les incendies fournis.

La norme de certification des opĂ©rations liĂ©es Ă  une motopompe ne s’applique pas Ă  un pompier qui a effectuĂ© des opĂ©rations liĂ©es Ă  une motopompe avant le 1er juillet 2022.

Le Règlement prévoit que, pour un pompier qui a auparavant été certifié aux termes du Règlement pour l’un des services de protection contre les incendies énumérés, sa certification demeurera valide si les exigences de certification sont mises à jour ou modifiées par la suite.

Si le commissaire des incendies accorde Ă  un pompier une lettre de conformitĂ© Ă  une norme de certification avant le 1er juillet 2022, la lettre de conformitĂ© demeurera valide et le pompier est rĂ©putĂ© ĂŞtre en conformitĂ© avec la norme de certification correspondante.

Disposition transitoire

Le Règlement prĂ©voit Ă©galement que la norme de certification pour certains services de protection contre les incendies ne s’appliquera pas Ă  un pompier si le commissaire des incendies lui remet une lettre de conformitĂ© Ă  la norme de certification. Le commissaire aux incendies dĂ©livre une lettre de conformitĂ© si :

  • le pompier exĂ©cute le service de protection contre les incendies auquel correspond la norme depuis au moins le 1er janvier 2020 ou le 1er janvier 2021, selon la norme en question ;
  • avant le 30 septembre 2023, la municipalitĂ© Ă  laquelle est rattachĂ© le pompier ou le service d’incendie situĂ© dans un territoire non Ă©rigĂ© en municipalitĂ© auquel il est rattachĂ© fournit au commissaire des incendies des renseignements, comme les dossiers de formation, pour le convaincre que le pompier a, par sa formation et son expĂ©rience antĂ©rieures, acquis les connaissances et les compĂ©tences requises associĂ©es Ă  la norme correspondante ;
  • le commissaire des incendies est satisfait des renseignements fournis en application de l’alinĂ©a b).

Le gouvernement de l’Ontario mentionne que « le Bureau du commissaire des incendies établira les renseignements que les services d’incendie doivent fournir. »

Quelles sont les implications pour les employeurs municipaux?

Les employeurs municipaux devraient se familiariser avec les nouvelles exigences de certification. Ils sont encouragés à examiner les dispositions transitoires et les exigences du Bureau du commissaire des incendies en ce qui concerne les exigences à remplir pour obtenir une lettre de conformité du commissaire des incendies pour les pompiers qui ont l’expérience, la formation, les connaissances et les compétences requises pour les services de protection contre les incendies visés par les dispositions transitoires. La possibilité de fournir au commissaire des incendies des renseignements à l’appui d’une telle lettre de conformité a une durée limitée, comme il a été mentionné précédemment.

Related Articles

Politique de vaccination contre la COVID‑19 prévoyant un congé non payé ou un congédiement pour non-conformité confirmée par l’arbitre comme raisonnable

Dans Revera Inc. (Brierwood Gardens et al.) v. Christian Labour Association of Canada, 2022 CanLII 28657, l’arbitre Christopher White a examinĂ© un grief de principe…

De récentes modifications à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi entraînent de nouvelles obligations pour les employeurs

Le projet de loi 27, Loi de 2021 visant Ă  Ĺ“uvrer pour les travailleurs, a reçu la sanction royale le 2 dĂ©cembre 2021.…