Parution du rapport Paroian sur les négociations entre les conseils scolaires et les enseignants

Dans un rapport paru le 1er novembre 1996 et remis au ministre ontarien de l’Éducation John Snobelen, l’avocat Leon Paroian présente quatorze recommandations pour transformer le régime de négociations collectives dans le secteur de l’éducation de la province. Il recommande notamment l’abrogation de la Loi 100, qui régit les négociations entre les conseils scolaires et les enseignants, et l’ajout d’une nouvelle partie a la Loi sur les relations de travail, qui servirait de cadre aux négociations.

Parmi ses recommandations, on trouve les suivantes:

  • rĂ©viser la Loi sur l’éducation afin d’y dĂ©finir plus completement les tâches et les heures de travail des enseignants;

  • adopter un rĂ©gime de nĂ©gociations rĂ©gionales;

  • abroger les dispositions visant les contrats types dans le reglement Ă©tabli sous le rĂ©gime de la Loi sur l’éducation;

  • inclure des dispositions de prĂ©somption de juste motif dans les conventions collectives, et Ă©liminer les conseils de renvoi;

  • inclure les enseignants occasionnels dans les memes unitĂ©s de nĂ©gociation que les autres enseignants, exclure les directeurs d’école et les directeurs adjoints de ces memes unitĂ©s, a moins qu’il ne soit Ă©tabli qu’ils n’exercent pas de fonctions de gestion;

  • Ă©tablir par voie lĂ©gislative les droits de gestion non-nĂ©gociables des conseils scolaires;

  • prĂ©voir comme dĂ©lais de nĂ©gociation des conventions collectives des dĂ©lais semblables a ce que prĂ©voit la Loi sur les relations de travail;

  • fournir des services de conciliation et de mĂ©diation, plutĂ´t que des services d’enquete, puisqu’ils constituent le meilleur moyen d’aider les parties a en arriver a une entente;

  • interdire les greves et les lock-out, ou bien adopter la dĂ©finition de « greve Â» qui figure dans la Loi sur les relations de travail, et confirmer le principe que les enseignants ne peuvent etre rĂ©munĂ©rĂ©s pendant une greve, mettant ainsi un terme a la pratique des greves du zele;

  • permettre aux parties de porter les questions non rĂ©glĂ©es en arbitrage exĂ©cutoire, ou bien, adopter une loi habilitant le ministre de l’Éducation a rendre des ordonnances pour reporter le dĂ©but d’une greve ou d’un lock-out, ou pour mettre fin a une greve ou a un lock-out, selon les modalitĂ©s que le Ministre juge appropriĂ©es;

  • Ă©tablir un « tribunal d’arbitrage Â» composĂ© de membres indĂ©pendants, chargĂ© de l’arbitrage des diffĂ©rends et des griefs; adopter la procĂ©dure accĂ©lĂ©rĂ©e d’arbitrage prĂ©vue dans la Loi sur les relations de travail;

  • dĂ©manteler la Commission des relations de travail en Ă©ducation et transfĂ©rer ses donnĂ©es statistiques au ministere de l’Éducation ou a la Commission des relations de travail.
(Pour une description plus dĂ©taillĂ©e du rapport Paroian, voir « L’examen de la Loi 100: le rapport prĂ´ne les nĂ©gociations collectives rĂ©gionales et la restriction du droit de greve des enseignants Â» sous la rubrique « NouveautĂ©s Â»).

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