Assistant ou assistante juridique

décembre 10, 2024

Statut : Temps plein, permanent

Supérieur(e) immédiat(e) : Responsable du soutien juridique

Salaire : De 48 000 $ à 70 000 $, selon l’expérience

Lieu : Hybride à Ottawa (Ontario)

Avantages sociaux : Cotisations de contrepartie à un REER de l’employeur, prestations d’assurance-maladie collective payées par l’employeur, congés annuels et congés de maladie généreux, allocation annuelle pour le bien-être et remboursement du perfectionnement professionnel

En tant que cabinet spécialisé en droit du travail et de l’emploi, Emond Harnden représente les intérêts des employeurs dans les deux langues officielles depuis plus de 35 ans. Originaires d’Ottawa, nos racines se sont répandues dans tout le pays, représentant fièrement les employeurs de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada. Déterminés à améliorer la qualité des milieux de travail de nos clients, nous nous plongeons dans la compréhension de leurs objectifs uniques et favorisons des partenariats durables. Ce dévouement nous a permis de devenir le conseiller de confiance de certaines des plus grandes organisations privées, publiques et sans but lucratif du Canada. Avec plus de 50 avocats qui se concentrent exclusivement sur les besoins spécialisés des organisations, Emond Harnden se démarque comme l’un des principaux cabinets spécialisés en droit du travail et de l’emploi axés sur les employeurs au Canada.

Sommaire du poste

Relevant de la personne responsable du soutien juridique, l’assistant ou l’assistante juridique (AJ) sera chargé(e) de fournir un soutien administratif à plusieurs avocat(e)s en ce qui a trait à la gestion des horaires, à la rédaction, à la correspondance et à d’autres tâches administratives générales. La personne retenue jouera un rôle clé dans la prestation de services à la clientèle.

Plus précisément, un assistant ou une assistante juridique d’Emond Harnden aura les tâches suivantes :

Gestion des horaires

  • Organiser le déroulement du travail au sein du cabinet et prendre des mesures de suivi en temps opportun afin de respecter de multiples échéances.
  • Tenir à jour et surveiller les calendriers, y compris, mais sans s’y limiter, fixer les rendez-vous, les audiences, les déplacements et les conférences, selon les directives.
  • Gérer quotidiennement les systèmes de rappel pour s’assurer que les échéances importantes sont respectées.

Rédaction et correspondance

  • Assurer la liaison entre les avocat(e)s, les personnes-ressources et la clientèle.
  • Préparer des documents juridiques, notamment des affidavits, des mémoires, des motions, des assignations à témoigner, des feuilles de comparution, des procès-verbaux de règlement, des accords de mise en liberté, etc.
  • Examiner et corriger les documents et la correspondance envoyés, en vérifiant l’exactitude et la syntaxe du texte.
  • Tenir à jour les listes de coordonnées de la clientèle et des arbitres actuels.
  • Répondre à la correspondance courante par la poste, par courriel et par téléphone.

Administration générale

  • Effectuer des recherches de conflits, créer et tenir à jour des dossiers et fermer des dossiers selon les directives.
  • Ouvrir de nouveaux dossiers et affaires de client(e)s.
  • Organiser et préparer les services et les ramassages de messagerie.
  • Trier et analyser le courrier.
  • Appuyer la préparation des cas en assemblant la documentation requise pendant les audiences.
  • Conserver des copies électroniques de tous les documents dans la base de données d’Emond Harnden pour compléter les précédents disponibles.
  • Entrer et valider les registres de temps des avocat(e)s; coordonner les totaux mensuels et annuels des registres des avocat(e)s, au besoin.
  • Faire le suivi des heures de perfectionnement professionnel continu des avocat(e)s du Barreau de l’Ontario (BO) et contribuer au portail de ce dernier.
  • Préparer ou apporter des changements aux présentations des avocat(e)s destinées à des conférences ou des séminaires.
  • Effectuer des recherches juridiques en utilisant WestlawNext et LexisNexis.
  • Préparer les demandes de chèques et les directives de dépôt en fiducie.

 Qualifications et exigences

  • Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe.
  • Au moins deux ans d’expérience de travail en administration, de préférence dans un environnement de services juridiques ou professionnels.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Grand souci du détail et de l’exactitude.
  • Capacité de produire un volume élevé de travail de grande qualité dans des délais serrés tout en gérant des priorités concurrentes.
  • Capacité de fournir un excellent service à la clientèle et de faire preuve de professionnalisme.
  • Maîtrise de MS Office et d’Adobe Pro.

Comment postuler

Pour postuler ce poste, veuillez envoyer votre curriculum vitæ à l’adresse resumes@ehlaw.ca.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes candidates de leur intérêt; toutefois, nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.

Emond Harnden s’engage à offrir un environnement diversifié et inclusif, et est fier d’être un employeur offrant l’égalité des chances. Toutes les personnes candidates qualifiées seront prises en considération pour un emploi sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l’identité ou à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, à l’origine nationale, à la génétique, à l’incapacité, à l’âge ou au statut de vétéran. Pour les personnes avec un handicap qui souhaitent demander des mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec notre Service des ressources humaines à l’adresse resumes@ehlaw.ca.

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Taille de téléchargement maximum : 5 Mo

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