Consultation sur le signalement des atteintes à la protection des données en vertu de la LPRPDE

Suivant l’adoption de la Loi sur la protection des renseignements personnels numériques, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) a été modifiée afin d’y inclure l’obligation de signaler les atteintes à la protection des données (voir Le Canada modifie la LPRPDE).

Innovation, Sciences et Développement économique Canada sollicite l’avis des intervenants en vue de la préparation du projet de règlement qui prévoira l’ensemble des dispositions relatives à la notification en cas d’atteinte à la protection des données. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez la page https://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf11177.html. Les commentaires doivent être remis au plus tard le 31 mai 2016.

La nouvelle obligation de notification en cas d’atteinte à la protection des données représente un changement important à la LPRPDE. La sollicitation de commentaires est une excellente occasion pour les professionnels qui exercent en droit de la vie privée de contribuer à l’élaboration d’un cadre viable et pratique pour sa mise en place.

Si vous voulez davantage d’information, veuillez communiquer avec Sarah Lapointe au 613-940-2738.

Related Articles

Temps alloué pour aller voter : obligation de l’employeur le jour du scrutin

L’élection fédérale aura lieu le lundi 28 avril 2025. Les employeurs doivent savoir qu’ils peuvent avoir l’obligation d’accorder une période…

Un arbitre des différends a refusé de déroger à un accord de principe non ratifié en l’absence de circonstances exceptionnelles et contraignantes

La décision rendue concernant l’affaire Syndicat des travailleurs canadiens des aéroports (STCA) c. GardaWorld Security Screening Inc., 2024 CanLII 92092…

La Cour supérieure de l’Ontario maintient une disposition relative au congédiement relevant uniquement de la LNE

Dans la décision Bertsch v. Datastealth Inc., 2024 ONSC 5593, la Cour supérieure de l’Ontario a conclu qu’une disposition relative au congédiement limitant…