Protection contre la discrimination pour les partenaires de même sexe et les employées enceintes au Québec

D’importantes modifications a la Charte des droits et libertés de la personne du Québec viennent d’entrer en vigueur. Entre autres, la discrimination fondée sur la grossesse et sur l’orientation sexuelle pour les régimes de pension, les contrats et régimes d’assurance et d’autres avantages sociaux est maintenant interdite.

Par conséquent, les avantages offerts aux conjoints en vertu de ces régimes doivent maintenant etre offerts aux conjoints de meme sexe. En outre, on ne peut plus faire de distinction entre les conditions de santé liées a la grossesse et d’autres maladies. Toutefois, « l’état de santé » peut servir de facteur de détermination de risque dans de tels régimes.

Related Articles

Clause de congédiement pour motif valable définit trop largement le « motif valable », rendant illégale la clause de congédiement entière en vertu du Code canadien du travail

Récemment, les dispositions de congédiement contenues dans les contrats d’emploi ont fait l’objet d’un examen plus approfondi par les tribunaux.…

La CRTO confirme la décision du Collège de sous-traiter ses services de soutien aux étudiants à un prestataire externe

Dans l’affaire Syndicat des employés et des employées de la fonction publique de l’Ontario c. La Cité, André Champagne et…

Les interdictions sur le recours aux travailleurs de remplacement en vertu du Code canadien du travail entreront en vigueur le 20 juin 2025

Le projet de loi C-58, la Loi modifiant le Code canadien du travail et le Règlement de 2012 sur le Conseil…