Entrée en vigueur de deux lois fédérales sur les relations de travail

CODE CANADIEN DU TRAVAIL

Le projet de loi C-19, l’ensemble des modifications proposées par le gouvernement fédéral a la section sur les relations industrielles dans le Code canadien du travail, a reçu la sanction royale le 18 juin 1998. Ce projet de loi (voir « Dépôt du projet de modification du Code du travail«  et « Le gouvernement dépose a nouveau les modifications au Code canadien du travail » sous la rubrique « Publications ») comprenait comme élément le plus controversé une disposition selon laquelle l’utilisation de travailleurs pendant une greve « dans le but établi de miner la capacité de représentation d’un syndicat plutôt que pour atteindre des objectifs légitimes de négociation » constitue une pratique déloyale.

LOI CANADIENNE SUR LES DROITS DE LA PERSONNE

En outre, la nouvelle loi modifiant la Loi canadienne sur les droits de la personne (projet de loi S-5) a été proclamée le 30 juin 1998. Il convient de souligner que la loi inclut l’obligation d’accommodement dans les criteres des exigences professionnelles justifiées, et renforce l’indépendance institutionnelle du Tribunal des droits de la personne. (Voir « Deux décisions de la Cour fédérale mettent fin au litige sur l’équité salariale chez Bell », et « Le projet de loi S-5 vise la modification de la Loi canadienne sur les droits de la personne«  sous la rubrique « Publications ».)

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Carole Piette au (613) 563-7660, poste 227.

Related Articles

La décision d’un hôpital de congédier une employée refusant de se conformer à une politique de vaccination obligatoire était justifiée 

Dans une décision récente impliquant l’Hôpital général de Hawkesbury et district et le Syndicat des employés de la fonction publique…

Est-ce qu’un employeur peut congédier un employé « à sa seule discrétion » ou « à tout moment »? « Non! », disent les tribunaux

Une décision récente de la Cour supérieure de justice de l’Ontario fournit un autre exemple du nombre croissant de façons…

La CSPAAT impose désormais un délai de 3 jours ouvrables pour la déclaration initiale d’un accident par les employeurs

Le 29 septembre 2023, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (« CSPAAT ») a…